Médias sociaux : N’est pas expert qui veut…

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email 0 0 Flares ×

1-. Intro

Vous aussi, vous croisez, dans la vie réelle ou sur la toile, des experts auto-proclamés ?

Perso, cela m’a toujours fait sourire :D

Pour le moment, c’est particulièrement le cas en matière de médias sociaux ou de community management.

Je vous propose de partager quelques idées sur les questions suivantes :

  • comment devient-on un expert ?
  • à quoi reconnait-on un expert ?

2-. Comment devient-on un expert ?

médias sociaux-expert


a. Modèle de Dreyfus & Dreyfus

Je vous invite à lire l’analyse développée par Patricia Benner et qui détaille les étapes pour passer d’un stade de novice à l’expertise. En l’occurrence, il s’agit de l’expertise en soins infirmiers, mais c’est surtout au modèle de Dreyfus & Dreyfus que je vous recommande de débuter votre lecture (page 3)

Comme vous pouvez le constater, les étapes pour passer de l’état de novice à celui d’expert sont décomposées en 5 stades  :

  1. Novice
  2. Débutant
  3. Compétent
  4. Performant
  5. Expert

« Ce processus est le reflet de 3 types de changements :

  • Passage de la confiance en des principes abstraits à l’utilisation d’une expérience passée concrète
  • Modification dont l’apprenant perçoit une situation : un tout dans lequel seules certaines parties sont utiles, et non plus un assemblage d’éléments pris ça et là
  • Passage d’observateur à celui d’agent impliqué« 

b. Commentaires

Le modèle de Dreyfus & Dreyfus tel qu’expliqué dans ce document place une contrainte temporelle et ne semble pas tenir compte des individus.

Ainsi, il faudrait devenir 2 ou 3 ans pour devenir compétent.  Dans les entreprises, il existe une multitude de personnes qui s’adaptent rapidement aux nouvelles technologies et aux nouveaux médias. Le monde fonctionne plus vite qu’il ne l’a jamais fait et cette perspective temporelle me semble plus être une moyenne donnant un vague repère.

Parce qu’il existe aussi un très grand nombre d’incompétent (cher principe de Peter) qui ne seront jamais experts ni même compétents dans leur activité, bien qu’ils l’exercent depuis de nombreuses années.

3-. A quoi reconnait-on un expert ?

  • Selon moi, n’est jamais expert celui qui s’autoproclame comme tel mais bien celui qui est reconnu comme tel par ses pairs.
  • La modestie me parait aussi être un élément essentiel. Celui qui se prend pour un expert pourrait avoir moins de volonté pour sans cesse améliorer ses connaissances et ses compétences. Hors c’est bien connu qui n’avance plus…. Sauf quelques exceptions, il est impossible à quiconque de maîtriser à 100% son sujet. La perfection n’est pas de ce monde. C’est par la volonté perpétuelle à s’améliorer que l’on tend à l’expertise.
  • La congruence : avoir un grand nombre de followers sur Twitter n’est pas forcément un signe d’expertise mais qu’un expert autoproclamé en médias sociaux ne soit suivi que par quelques dizaines de comptes me parait assez ridicule. Les paroles (ou écrits) doivent correspondre aux actes : si quelqu’un passe son temps à écrire qui faut adopter toute une série de comportement mais qu’il agit à l’inverse de ce qu’il prône, laissez tomber :D (Exemple : récemment, j’ai été invité à devenir fan d’un page Facebook dédiée au SEO. L’admin n’avait même pas pris la peine de modifier la vanity URL de sa page… pas très sérieux….
  • La production : soyez attentif à la production de la personne que ce soit au travers de son blog, de son compte Twitter ou des articles ou ouvrages qu’elle a pu rédiger. En googlant le nom d’une personne « experte » en l’e-learning, je suis tombé sur le vide absolu si ce n’est un compte Facebook non accessible. Étonnant de ne pas trouver de contenu sur le net venant d’un expert dans cette branche, vous ne trouvez pas ?

4-. Conclusion

Si votre objectif est de tendre vers l’expertise dans un domaine précis,

  • soyez sûr que vous en avez le potentiel
  • investissez-vous autant qu’il le faudra (lisez des livres, participez à des forums, côtoyez d’autres experts, expérimentez, …)
  • participez et produisez du contenu
  • laissez le temps jouer en votre faveur. La reconnaissance ne vient pas du jour au lendemain, c’est un processus long et qui se construit pas à pas.
, ,

9 Comments

  1. Question très pertinente que l’évalutation de l’expertise d’un expert.

    Toutefois si Google reste un juge impartial il peut être trompé (fraicheur des liens vs longue traîne, etc.)

    D’autres outils permettent d’affiner sa première impression :

    Woorank pour tester la qualité de structure, et l’indexation des sites web présentés dans un portfolio http://www.woorank.com/, IdentEngine pour déterminer si l’expert envisagé est un expert présent sur grand nombre de réseaux sociaux et au final déterminer si cette personne mérite que vous lui posiez les 30 questions suivantes http://www.kriisiis.fr/index.php/les-30-questions-a-poser-a-un-community-manager/

    My 2 cents

  2. Vansnick (Author)

    Merci Denis pour ce commentaire intéressant.

  3. Cet article fait écho à un article précédent que j’avais publié sur cette notion d’expertise dans les médias sociaux : http://cdeniaud.canalblog.com/archives/2009/11/20/15865588.html

    L’expertise c’est toujours les autres qui nous l’attribuons. « On est toujours le con de quelqu’un mais aussi l’expert pour quelqu’un d’autre »

  4. Vansnick (Author)

    Merci pour le lien Cédric, ton billet est très intéressant.
    J’aime bien les qualités que tu cites pour faire un bon community manager : être un sociologue et un bon communicant.
    Je rajouterais faire preuve d’empathie + être patient et enthousiaste.
    Tout un art…

    bonne journée

  5. Rachelle

    Excellent billet. Très pertinent – même que… j’pense que je vais l’imprimer et le remettre à quelqu’un qui profiterait d’analyser l’ »expert » qu’il vient d’engager… ;)

  6. Vansnick (Author)

    merci Rachelle, bon WE

  7. Bonjour et merci pour cet article qui tombe à pic. M’autorisez-vous à le publier dans un avant projet me permettant de mettre en avant des… experts ? Il est entendu que je vous citerai comme source de l’article. bien à vous. :-)

  8. Vansnick (Author)

    merci pour la demande Ludovic, bien sur tu as mon accord. Bon week end ;)

Trackbacks for this post


    Warning: call_user_func(si_list_pings) [function.call-user-func]: First argument is expected to be a valid callback in /home/vans/public_html/wp-includes/comment-template.php on line 1694

Leave a Comment

Thanks for downloading!

Top
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email 0 0 Flares ×