ROI médias sociaux les objectifs mesurables

1-. Les objectifs à poursuivre

Cet article du MIT suggère, à raison, de poursuivre trois objectifs lors d’un investissement sur les médias sociaux.

Ces objectifs sont :

  • La notoriété de la marque
  • L’engagement vis à vis de la marque
  • Le bouche à oreille

Sur base de quels critères peut-on mesurer la réalisation de ces objectifs. Je vous propose le tableau complet en fin d’article.

2-. Matrice d’analyse des actions

L’article propose une matrice intéressante :

roi medias sociaux

4 zones sont donc définies :

« Dead end » : Le marketer a limité ses possibilités de mesure à Fuzzy (flou) et il croit que ses efforts sur les médias sociaux ne fonctionnent pas.S’ils apportent des modifications à leurs actions, ils seront incapables d’en mesurer les effets. Cela entraînera tôt ou tard l’abandon des investissements sur les médias sociaux.

« Measure and adjust » : Le marketer a prévu des outils de mesures. Grâce à ces outils il peut s’apercevoir que ses efforts ne rencontrent pas le succès. Grâce à ses indicateurs, le marketer a des indices sur les causes de l’échec temporaire. Il peut donc mettre en place des mesures correctrices… ce qui in fine lui permettra de se trouver dans la zone Iterate for success.

« Iterate for success » : dans cette zone, le marketer a la capacité de mesurer le résultats des efforts entrepris et de déterminer si ces efforts portent leurs fruits. Grâce à ses critères objectifs, il pourra piloter l’activité pour réaliser des réglages fin et en augmenter encore le succès.

« Naïve optimist » : C’est selon l’article une zone où beaucoup d’entreprises se situent aujourd’hui.Pour rappel, il y a un an d’ici, la plupart des entreprises ne mesuraient pas l’impact de leur présence sur les réseaux sociaux :

roi social media marketing

Ils croient naïvement que leurs efforts rencontrent le succès mais ils sont bien incapables de le mesurer. Sans la recherche de critères mesurables, cette situation risque probablement de s’orienter vers le quadrant « Dead end ». Pour l’éviter, il faut mettre en place des critères et des instruments de mesures qui permettront soit le passage direct à « Iterate for success » soit le passage en transitant par « Measure & adjust ».

Le passage par « Naïve optimist » est une porte d’entrée pour une présence sur les médias sociaux (pour par exemple les 77% des petites entreprises qui en sont encore absentes) mais rapidement il faut prendre en compte la mesure de ce qui est entrepris.

3-. Liste d’indicateurs

Outils Notoriété Engagement Bouche à oreille
Blogs Nombre de visiteurs uniquesNombre de revisitesNombre de bookmarksClassement dans les moteurs Nombre de membresNombre d’abonnés au RSSNombre de commentairesTotal des USG (user-generated content)

Temps passé sur le site

Nombre de réponses aux enquêtes, concours,…

Taux de rebond

Nombre de backlinksNombre de citationsNombre de « J’aime »
Twitter Nombre de tweets à propos de la marqueNombre de followersAspect positif/négatif des tweets Nombre de followersNombre de réponsesNombre de listes Nombre de RT
Réseaux sociaux Nombre de fansNombre d’installation d’une applicationNombre de mise en favorisNombre d’affichages

Nombre d’évaluations

Aspect positif/négatif des évaluations

Nombre de commentairesNombre de membres actifsNombre le « J’aime » dans les flux d’amisNombre de contenus postés par les utilisateurs

Le ratio des interactions/affichages

Activité des membres

Fréquence d’apparition dans les timelinesNombre de posts sur le murNombre de partagesNombre de réponse aux invitations d’amis
Socialbookmarking Nombre de tags Nombre de followers Croissance des « Taggeurs »
Partage d’images/vidéos Nombre de vuesAspect positif/négatif des évaluations Nombre de réponsesNombre de pages vuesNombre de commentairesNombre d’abonnés Nombre d’embedNombre de liens entrantsNombre de « J’aime »Nombre de partage dans d’autres médias sociaux
Forums Nombre de pages vuesNombre de visitesAspect positif/négatif des posts Nombre de topicsNombre de réponsesNombre d’inscriptions Nombre de backlinksCitations sur d’autres sitesTag sur des sites de partage de favorisBouche à oreille offline (mesurable ?)

Nombre de « J’aime »

Commentaires produits Nombre de commentaires postésAspect positif/négatif des évaluationsAspect positif/négatif des réponses aux évaluationsNombre d’ajouts sur listes de souhaits

Nombre d’inclusions dans une liste

Longueur des commentairesPertinence des commentairesUtilité ressentie des commentaires par les autres utilisateursNombre d’ajouts sur listes de souhaits

Rating (évaluation moyenne)

Nombre de commentaires postésAspect positif/négatif des évaluationsAspect positif/négatif des réponses aux évaluationsNombre de références aux évaluations sur d’autres sites

Nombre de visites sur la page des évaluations

Nombre d’inclusions dans une liste

Co-création Nombre de visites Nombre de créations Nombre de partage des créations

4-. Outils d’évaluation

En janvier 2010, je vous avais proposé une liste d’outils d’évaluation.

5-. La source

13 réflexions au sujet de « ROI médias sociaux les objectifs mesurables »

    1. merci Philippe. Pour l’occasion, même si certaines données recoupent ce que j’ai déjà pu produire, mon mérite essentiel est d’avoir mis la main sur ce document et d’en avoir fait un billet ;)

      Bonne fin de WE ;)

  1. Article digne d’un E-sociologue! Merci pour les sources.
    Je vais écrire un billet. Une fois écris, je vous proposerai de faire un échange de liens avec vers nos blogs…

    Excellente journée

  2. Merci pour cet article, et même si le document n’est pas de vous, vous avez le mérite de partager de l’information pertinente, ce qui n’est pas toujours le cas sur le net.

    Au plaisir de vous lire à nouveau

  3. La réponse et les effets ne sont-ils pas différents à des divers moments comme la création du compte,la maîtrise de l’outil, la création d’une communauté, la fidélisation de celle-ci ?

    1. hello Merouane,

      tu avais vu, je t’ai mentionné ds mon interview chez @camj59

      Au fait, les blogs à l’école c’est fini de chez fini. Trop de pression et pas assez de soutien.

      A bientôt

      R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>