Twitter : Comment avoir plus de followers ?

3 Flares Twitter 2 Facebook 1 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- 3 Flares ×

Le nombre de followers est pour certain LE critère le plus important de leur compte Twitter.

Bien que ce ne soit pas forcément l’essentiel, cela reste un élément important car c’est un des premières choses regardées (en tout cas par les utilisateurs moins expérimentés) sur un profil Twitter.

Pour ma part, le nombre de followers fait partie des paramètres à prendre en compte mais n’est bien sur pas le seul. Je vous invite à lire ou relire ces différents billets qui parlent de la question :

1-. La meilleure gestion possible

La première technique pour construire sa communauté de followers est bien entendu de gérer son compte selon les règles que vous aurez définie et avec lesquelles vous vous sentirez à l’aise. Je vous ai déjà expliqué Comment je gère mon compte Twitter ? et je ne compte pas me répéter ;)

Je vous invite simplement à consulter d’autres billets d’autres sites pour vous faire votre propre idée.

Voilà pour les exemples de gestion construite dans la durée. Il est évident que c’est la meilleure façon de procéder si votre but est d’avoir la meilleure audience possible.

Néanmoins, il se peut que vous souhaitiez (quelles que soient les raisons) augmenter de manière plus rapide et artificielle le nombre de vos followers… voyons comment faire ;) (PS je vous rapporte ce que j’ai lu mais je n’ai testé aucun des outils ou méthodes reprises ci-dessous).

La plupart des méthodes sont basées sur le follow back. C’est à dire que si vous followez un compte, il arrive que ce compte vous suive en retour. Je vous propose de commencer par un outil qui automatise le principe.

2-. Tweettadder

http://tweetadder.com/

vidéo de LucBernouin

3-.Acheter des followers

acheter-followers

Bon, c’est pour info… parce que donner du blé pour avoir plus de followers qui n’auront aucun intérêt pour ce que vous dites… bof bof. Pour ceux qui voudraient quand même essayer voici le lien http://www.twitterpromoter.com/

4-. Apparaître dans les premiers followers de comptes connus

Voilà une méthode follow/unfollow/follow/unfollow qui est souvent mal acceptée par les Twittos.

follow-unfollow

source capture

Libre à vous d’utiliser le truc qui est détaillé ci-dessous mais attention de voir avec qui vous le faite. A priori avec les célébrités, cela pose moins de problèmes qu’avec d’autres utilisateurs.

Comment obtenir des followers sur Twitter?

4-. Trouver des followbackers

  • Recherche sur google ou twitter

Des listes existent sur Twitter (et ailleurs) reprenant des comptes qui s’adonne à cette pratique. Elles le font dans le seul but d’être suivi en promettant de suivre en retour le compte.

Voici un exemple de recherche sur google qui vous permettra de trouver votre bonheur si c’est cela que vous recherchez :

follow back

Voici aussi une liste twitter qui regroupe ce genre de comptes.

    • « Sites qui vous aident »
http://www.myfollowfriends.com/ http://getmoretwitterfollowers.com

Notez que rien qu’à voir les gars, je serais méfiant ;)

5-. Le FF

Le follow friday constiste à utiliser le hashtag #FF ou #followfriday voire sa version francisée #VV et de recommander dans le message des personnes à suivre.

Avant d’aller plus loin, vous pouvez lire ce billet avec l’avis de @romm1 très pertinent sur le FF et mon avis sur l’intérêt d’une twitter roll

a. L’efficacité de cette pratique est de plus mise en doute aujourd’hui du moins pour l’acquisition de nouveaux followers. A titre personnel, il est vrai que je regarde rarement ces tweets. Néanmoins je ne la trouve pas dénuée d’intérêt. Cela permet de voir qui, en plus de « simplement » vous suivre vous accorde suffisamment d’attention pour vous « recommander » et c’est aussi une marque d’intérêt avec égard.

Vous allez dire que le meilleur témoin de l’attention qui vous est portée sont les RT et les listes. Je répondrais qu’il arrive tous les vendredi que des membres me gratifient d’un FF alors que je me trouve pas dans une liste et qu’ils ne m’ont pas forcément RT récemment (évidemment, je n’épluche pas tous en profondeur pour l’affirmer mais c’est mon ressenti).

b. Une manière très mal vue d’utiliser le FF est de faire un FF pour une personne que vous ne suivez pas dans le but unique de vous faire remarquer par ce compte et vous faire suivre. Croyez moi, il vaut mieux éviter cette pratique.

6-. Conclusions

  • Relativisez l’importance du nombre de vos followers

Regardez ce compte qui avait lors de la capture 26.000 followers :

Voici la raison pourquoi ça veut rien dire le nombre de followers sur Twitter !

Tous ses tweets pointent vers le même lien. Quel intérêt ? Le seul est d’avoir un follower supplémentaire. source

  • Le mass following

Un exemple de mass following qui fonctionne est expliqué dans ce billet : Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ?

Faut-il le condamner ? Certainement pas !! Chacun fait ce qu’il veut de son compte du moment que ce n’est pas nuisible aux autres. Le billet cité pointe vers un autre à la fin (PS3 : suite et fin de cette histoire).

Il est donc question de @jeanlucr . Ce dernier détient aussi un autre compte @ApprendreTwiter Eh bien d’expérience, je peux vous dire qu’il m’arrive d’être twitté par l’un ou l’autre de ces deux comptes et que c’est générateur d’un nombre non négligeable de visites.

Que Jean Luc utilise diverses pratiques pour gagner des followers ne me regarde pas. Que ceux qui trouvent cela bien s’en inspire ou en discutent et que ceux qui n’aiment pas ces pratiques ne les utilisent tout simplement pas.

  • Followbacker ? oui mais …..

J’ai déjà pu m’exprimer, je suis, en, général pour le follow back. Je vous invite une nouvelle fois à lire ce billet de Michèle Blanc avec lequel je suis d’accord : Twopcharts est de la merde et sur Twitter, suivre ou ne pas suivre? Telle est la question

Maintenant, d’autres avis existent et ne sont pas pour le follow back, c’est bien la divergence d’avis ;)

J’ai dans mes followers des francophones, des anglophones et des hispanophones. Dans les liens que je twette, un pourcentage non négligeable est en anglais. Il y a donc une certaine logique à ce que des comptes non francophone puisse avoir un intérêt à me suivre. Il n’y a qu’une catégorie (en plus des comptes « douteux ») de compte que je ne followe back pas, ce sont les comptes qui ont un grand nombre de followers mais un encore plus grand nombre de followings et qui ont a leur actif des milliers de tweets ou des tweets qui ne pointent que vers un lien ou deux.

Attention aussi au fait que certains utilisateurs peu scrupuleux, vous suivent en espérant un followback et vous….. défollowent aussitôt. Pour pister ces individus, voici quatre outils qui peuvent vous être utiles :

  • Friendorfollow qui vous permet de voir qui ne vous suit pas parmi les comptes que vous suivez
  • Qwitter vous permet d’être alerté quand un compte cesse de vous suivre
  • RSSFriends vous averti par flux RSS lors d’une modification (new follower ou unfollow) dans vos followers
  • Twitter Karma (non essayé) « vous permet d’avoir une vue d’ensemble des personnes que vous suivez et de celle qui vous suivent « . source des outils 3 et 4
  • Que faire

Je trouve ce billet  (Comment avoir plus de 200 followers sur Twitter en moins de deux semaines.) très pertinent même si mon avis est quelque peu différent. Pour paraphraser Forest Gump : « pour moi Twitter est un peu comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber« .

4 Comments

  1. J’ai fait un constat amusant dernièrement, lors des différentes analyses de mon étude « Le Choc des Tweetants ».

    On génère beaucoup plus de clics sur ses liens avec 1.000 followers gagnés sans mass-follow/follow-back qu’avec 10.000 en suivant ce process. Je pensais que les « follow-backers » allaient moins s’intéresser à nos partages que les twittos suivant un compte en jugeant de son intérêt, je m’étais trompé : c’est bien plus que ça.

    Sur 30 jours, je génère aujourd’hui plus de clics sur mes liens et plus de RT sur mes tweets que @JeanLucr qui a pourtant 38 fois plus de followers que moi (je n’en ai que 4.800).

    Mais comme tu dis, chacun fait ce qu’il veut de son compte Twitter ;-)

    Kriisiis

  2. Vansnick (Author)

    merci pr ton comment Christophe.

    J’ai lu ton billet.
    Ce serait intéressant que tu fasses ta comparaison avec le compte http://twitter.com/ApprendreTwiter qui appartient aussi à jeanlucr

    J’ai bcp de visites quand il fait un tweet vers mon blog et comme il tweete peu avec, l’effet est visible plusieurs jours.

Trackbacks for this post


    Warning: call_user_func(si_list_pings) [function.call-user-func]: First argument is expected to be a valid callback in /home/vans/public_html/wp-includes/comment-template.php on line 1694

Leave a Comment

Thanks for downloading!

Top
3 Flares Twitter 2 Facebook 1 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- 3 Flares ×